Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir un Jour
2 mars 2015

Un dress code dans l'assiette

Cela fait déjà un moment que je bute sur le repas du Nouvel An. Il faut dire que l'année dernière a été particulièrement catastrophique, puisque le plat principal s'est avéré immangeable. Chaque participant cette année s'est cru bon de me rappeler ce souvenir lorsqu'il a accepté mon invitation. Ne trouvant pas de solution, j'ai décidé de tricher : j'ai suivi un cours de cuisine, qui m'a non seulement fait découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux aliments, mais m'a en prime fourni mon futur repas. Cette année, je surprendrai mes invités en leur proposant en entrée du violet. Le violet est si peu apprécié dans les cultures anglo-saxonnes que son nom français y a été adopté. De manière générale, il est assez peu dans la partie supérieure de la France. Sur la côte méditerranéenne en revanche, c'est une autre histoire : il est très recherché et y porte aussi le nom de « figue de mer » ou uovo di mare (oeuf de mer). Le violet adulte est en forme de barrique. Il s'accroche sous l'eau à des rochers, des jetées ou des bateaux, ainsi qu'aux fonds marins. D'apparence ratatinée, il a la taille d'une grande huître. ll projette deux siphons, l'un inspirant l'eau de mer, l'autre l'expirant. L'extérieur du violet donne l'apparence d'un coquillage, mais il est plutôt tanné. Pour arriver à la partie comestible, il faut couper le violet en deux, pour en révéler la pulpe jaune, ressemblant à des oeufs brouillés (repoussante pour certains, comme j'ai cependant eu l'occasion de le découvrir lors du cours). Cette pulpe, à la saveur très salée avec une nuance iodée, s'enlève cependant à la cuillère : elle peut se manger crue ou cuite dans une soupe. Les petits violets ont une saveur plus douce que les grands spécimens, dont la nuance iodée est plus accusée. Les violets sont particulierement prisés en Provence et on les trouve encore dans les ruelles de Marseille, couchés sur les étals comme un gourmet casse-croûte de fruits de mer. Parfois ajoutés à la bouillabaisse, ils sont le plus souvent utilisés pour les plateaux de fruits de mer. Le Chili, la Corée et le Japon apprécient différentes variétés de violets qui sont considérés comme un mets gourmet, servi cru. Le violet salé et assaisonné est prisé en Corée où il est consommé en accompagnement au repas et vendu partout en bouteilles ou dans des bocaux. Si vous êtes, comme je l'ai été, un parfait débutant aux fourneaux, je vous conseille vivement de suivre un ou deux cours de cuisine : ils m'ont personnellement été d'une grande utilité ! Quand je pense qu'il y a un an encore, je me contentais de plats surgelés ! Quant à savoir si ma tentative d'originalité était payante avec le violet, il faudra attendre janvier pour le savoir. A l'année prochaine, donc, et joyeuses fêtes ! Suivez le lien pour en savoir plus sur ce cours de cuisine.

cuisine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partir un Jour
Publicité
Archives
Publicité