Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir un Jour
6 juillet 2015

Quand Maman veut un whisky

Le 31 mai, laissez tomber les fleurs et les chocolats: votre mère mérite mieux. Et rien ne vous interdira de relire cet article avant la fête des pères. On va tout se dire: je voue une sainte horreur aux fêtes gravées dès les réglages usine dans mon smartphone, et suis allergique aux Journées, nationales ou inter-, décrétées en faveur d’une cause qu’on peut s’empresser d’oublier les 364 jours qui précèdent et suivent. Oh, rassurez-vous, je n’y coupe pourtant pas. Enfant, pas eu moyen de dégoûter ma propre mère à coups de colliers de nouilles vernies– vicieusement encouragée en cela par l’institution scolaire. A l’adolescence, mon speech tout en bravitude pour en finir avec les fêtes prétendument pétainistes s’est heurté à un froncement de sourcils maternel compliqué à interpréter, qui m’a remise dès l’année suivante sur le droit chemin d’Interflora. Je ne suis pas certaine de comprendre, aujourd’hui encore, pourquoi les mères se gavent d’une journée spéciale en rab du 8 mars (youpi!), mais bon, sur un malentendu et un coup de fil le jour J, je laisse filer ce combat. Cette année la pression est trop forte. Depuis des semaines, les communiqués s’entassent dans ma boîte mails pour signaler à mon attention ces excellents whiskies, rhums, cognacs, gins, etc, parfaits cadeaux pour la Fête… DES PÈRES. Pas. Un. Jour. Sans. Et maman? Elle boira du parfum, à en croire les mêmes emails envoyés par les bureaux de presse. Alors dimanche, réparons cette injustice. Laissez tomber les chocolats, les fleurs ou le Shalimar, et offrez du whisky à votre mère. Mieux: sortez des sentiers battus pour piocher parmi ces bouteilles méconnues qui ne vous jetteront pas sur la paille. Et pour la fête des pères? On parlera parfums.

Publicité
Publicité
Commentaires
Partir un Jour
Publicité
Archives
Publicité