Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partir un Jour
2 mai 2017

Tête à l'envers

Mardi dernier, je me suis risqué pour la première fois la voltige aérienne. Une expérience que je rêvais de faire depuis longtemps, mais que je reportais tout le tempsJusqu'ici. Ca s'est passé à l'aérodrome, avec un pilote professionnel, Evan. Il a commencé par me présenter l'appareil (un Extra 330 LXintimes), puis m'a fait enfiler le parachute comme un sac à dos. Puis on est partis pour dix minutes de pures sensations en plein ciel. J'ai pu voir toute ma vie défiler devant mes yeux entre loopings, tonneaux et autres plongeonsJe crois bien avoir dit quelques grossièretés à plusieurs reprises. Pas grave, le pilote y était apparemment habitué à cette réaction. Au bout d'un moment, j'ai commencé à avoir mal au coeur, et Evan a décidé de calmer le jeu. Mais c'était déjà trop tard et j'ai fait usage du petit sac à vomi qu'on m'avait généreusement offert avant le vol. Mea culpa : je n'aurais pas dû insister en disant que tout allait bien quand je commençais à devenir blanc comme un linge. Vomir n'est pas une fatalité, pourtant. Evan s'adapte à la personne pour qu'il sorte en forme. Comme il le dit lui-même lors du débriefing: l'objectif n'est pas tant d'impressionner les gens lors du baptême, mais de leur faire découvrir le bonheur de la voltige. Son but n'est pas de rendre malade. Mais même le fait de vomir reste secondaire et ne gâche en rien l'expérience. Au cours du vol, les figures m'ont fait découvrir les sensations qu'on éprouve entre -3G et 5,9G. C'est-à-dire que par moments, je pesais 5,9 fois mon poids habituel ! Je vous laisse imaginer les sensations que cela apporte. Mais le plus dur, c'est quand même les phases de micro-gravité : ce sont elles qui rendent rapidement malade. En hyper-gravité, le déjeuner reste bien tranquillement dans l'estomac. En micro-gravité, il a curieusement tendance à vouloir découvrir le monde. Vers la fin, Vincent m'a autorisé à diriger l'appareil avant l'atterrissage. J'ai même pu pratiquer une petite figure avant qu'on retourne à l'aéroclub ! Je peux vous dire que ce feu d'artifice de sensations fortes a mis du temps à se calmer que quelques heures après avoir regagné la terre ferme. Si vous n'avez jamais essayé, je vous recommande vivement ce baptême. Les sensations sont extrêmes. En tout cas, si on me le reproposait, je foncerais sans hésiter (vous avez noté le message subliminal ?) ! Mais en ayant l'estomac à vide, cette fois. Je vous mets en lien le site de mon vol de voltige aérienne. Ames sensibles s'abstenir !.Plus d'information est disponible sur le site de l'agence qui a organisé ce baptême de voltige à Reims. Suivez le lien.

voltige2

Publicité
Publicité
Commentaires
Partir un Jour
Publicité
Archives
Publicité